Comment recruter des fans sur Facebook selon Machiavel

Article initialement publié sur Nouslesgeeks.fr

Pour recruter des Fans sur Facebook , il faut apporter de la valeur Ă  sa communautĂ©, ĂȘtre prĂ©sent quotidiennement et incarner une prise parole authentique, humaine et transparente.

Ou sinon, on peux utiliser le top 10 ci-dessous de techniques complùtement fourbes pour recruter


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens Ă  prĂ©ciser que ce sont des techniques que je vois quotidiennement sur la toile et que je ne pratique pas. Je n’en connais donc pas exactement tous les effets et leviers. Nous n’utilisons pas ces techniques car ce blog collaboratif a pour but d’échanger sur cette thĂ©matique qui nous passionne (le web marketing)
 et pas autre chose 🙂

Technique numéro 1: Le concours  (faussement intéressé)

Alors celui lĂ , on le voit Ă  tout bout de champs et je le trouve assez sympathique. Le principe est relativement simple, on organise un concours auprĂšs de sa communautĂ© ayant pour but d’entrainer les amis des participants Ă  les soutenir et donc Ă  rejoindre la Fanpage. Par exemple Danone Jobs Ă  organiser en mars 2011 un concours sur la thĂ©matique : “Imagine le manager 2020” en demandant Ă  une quinzaine d’écoles de commerce de participer au concours. Danone, fort de son statut de rĂ©fĂ©rence dans son secteur n’a donc eu aucun mal Ă  convaincre les Ă©coles de commerce de faire participer leurs Ă©lĂšves. Ainsi pour gagner son poids en yaourt Fantasia et un poste de manager chez Danone (je crois), une quinzaine d’équipe se sont adonnĂ©es Ă  poster des vidĂ©os (assez sympathiques) sur le sujet
 Pour gagner le concours, il suffisait d’avoir le plus de likes sur la vidĂ©o


Et comment avoir plein de like sur sa vidéo ?

Il faut demander Ă  ses amis ! RĂ©sultat, la meilleure vidĂ©o ne sera pas forcĂ©ment Ă©lue, mais plutĂŽt celle dont les participants ont le plus d’amis et donc auront fait un meilleur recrutement 
 J’ai suivi de prĂšs ce concours parce que j’avais un ami qui y participait. Le concours dĂ©marre avec environ 1300 fans sur la Fanpage, 2 jours aprĂšs on arrive Ă  3300 et pour finir Ă  6600 Ă  la fin du concours. Quelques jours aprĂšs la fin du concours on repasse Ă  5 300 fans. En effet, voyant que le soutien de son ami n’est plus nĂ©cessaire et que le discours corporate de Danone ne m’intĂ©resse pas, 1/6eme des fans repartent aussi vite qu’ils sont venus. Mais heureusement pour Danone et son jeu concours, ce n’est pas le cas pour la majoritĂ© de ces nouveaux fans. En effet, quand je regarde les fans/amis en commun avec la Fanpage, je vois des polonais et portuguais rencontrĂ©s par mon pote et moi lors de notre semestre Erasmus
 (Grosse qualitĂ© du fan)

Pour preuve, quand on analyse le nombre d’interaction avant et aprùs le jeu concours, on remarque un niveau similaire car ces nouveaux fans ne sont tout simplement pas venus pour s’abreuver du discours corporate de Danone, mais pour soutenir leur ami.

Technique numéro 2: La publicité sponsorisée

Le machiavélisme soutenu et approuvé par Facebook !

Pourquoi ? Mais parce que c’est payant bien sur 😀

Le principe est simple: le contexte actuel fait que les messages Ă  caractĂšres publicitaires ont de plus en plus de mal Ă  nous toucher Ă  cause de leur sur abondance et de leur caractĂšre relativement intrusif. Ainsi Facebook grĂące Ă  ce nouveau format de publicitĂ© exploite ce concept social visant Ă  dire qu’un contenu valorisĂ© par un de mes amis aura plus de valeur Ă  mes yeux qu’un contenu lambda. Ainsi, Facebook grĂące Ă  ce nouveau format publicitaire permet de redonner de la visibilitĂ© aux interactions de mes amis auprĂšs d’une Fanpage. Pour rĂ©sumer, Facebook donne la possibilitĂ© aux marques de faire de la publicitĂ© sur le dos de vos interactions et les marques cautionnent en payant


Technique numéro 3: les alternances de likes savamment placées

Celui lĂ , je le trouve assez exceptionnel, je ne sais pas si vous avez remarquĂ© mais le “like bouton” est un concept assez vaste. En effet, il y a le like button, le recommend button, le like button simple, with countor et aussi sous format box. RĂ©sultat quand on like un contenu, l’internaute le valorise mais ne sait pas trop ce qu’il s’y passe derriĂšre. La finesse de cette technique rĂ©side dans le fait de jouer sur l’ambiguitĂ© de ses variantes. En effet, lorsqu’on “like” un contenu on peut soit le relayer sur son profil, soit devenir Fan d’une Fanpage. Le geste et le format reste le mĂȘme, seul la destination du like change.

Ainsi, on peut voir fleurir sur certains blogs (dont je ne citerai pas le nom) le bouton like au mĂȘme format alternĂ© indiffĂ©remment au mĂȘme endroit pour partager du contenu et rejoindre une Fanpage. FOUUUUURBES !!!!

Technique numéro 4: le maxi Pop Up intrusif

Ah mais, il faut savoir ce qu’on veut ! Une expĂ©rience sociale intĂ©ressante et lĂ©gitime ou une approche ROIste sur Facebook (Oxymore: ROI Facebook 
, bref passons) En tout cas, ce plugin wordpress d’une trentaine d’euros semble extrĂȘmement efficace suivant les dires de ceux qui l’ont utilisĂ©s. Personnellement, le principe me rebute un peu, ce plugin permet de faire apparaitre une box en pop up intĂ©gral pour ce que vous souhaitez, faire la promotion de votre Fanpage, s’inscrire Ă  un formulaire 


Lien : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-popup/

Technique numéro 5: le recrutement via profil et transformation en Fanpage

Alors lĂ , je pense qu’on atteint les sommets de la fourberie^^ (Scapin lui mĂȘme approuverait). J’en avais fait un article prĂ©cĂ©demment : Et le septiĂšme jour Facebook crĂ©a le mass follow . Pour rĂ©sumĂ©, Facebook dans sa grande mansuĂ©tude a permis en avril 2011 aux marque ne respectant pas ses C.G.U. (Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation) de transformer leur profil en Fanpage. Or le fait est que le recrutement par profil est une dĂ©marche beaucoup plus facile car en push que le recrutement naturel pour la qualitĂ© d’interaction et le contenu d’une Fanpage. En effet, le recrutement par profil se fait par notification ainsi, ce levier est beaucoup plus efficace que le recrutement naturel. ArrivĂ© Ă  un certain nombre d’amis, le profil devient Fanpage et les “amis” (s’il en est) deviennent des fans forcĂ©s


Technique numéro 6: le Scam Facebook

Le scam est l’ensemble des techniques proches du hacking visant Ă  arriver Ă  ses fins de maniĂšre totalement border line 😀 ou plutĂŽt: “Le scam dĂ©signe l’ensemble des fraudes sur Internet”. Sur Facebook, il y en a une que j’ai dĂ©couverte sur le site eveille.fr expliquant comment un site relayant des vidĂ©os lambda a rĂ©ussi Ă  recruter plus d’un millions de fans en quelques jours. La fanpage ainsi que le blog ont Ă©tĂ© fermĂ©s depuis
 Donc oui, c’est une mauvaise idĂ©e !

Quel Ă©tait le principe ?

Une frame est placĂ©e devant chaque vidĂ©o, pour que lorsque l’internaute clique sur une vidĂ©o, il devienne fan Ă  son insu. En effet, il clique une premiĂšre fois en voyant que rien ne se passe et il reclique une deuxiĂšme fois pour lire la vidĂ©o
 Supeer FOOOUUURBES !

Technique numéro 7: Facebook questions à outrance

Facebook Questions est une nouvelle fonctionnalitĂ© de Facebook entiĂšrement copiĂ©e sur Quora et qui permet de poser des questions Ă  sa communautĂ©. Et comme tout ce qui est nouveau attire l’Ɠil, Facebook Questions permet de faire participer sa communautĂ© trĂšs facilement et donc de viraliser cette participation auprĂšs des amis du participant et donc de recruter encore et toujours un peu plus. Certaines Fanpage l’ont bien compris et n’hĂ©sitent pas Ă  utiliser Facebook Questions quotidiennement avec des sondages dont l’intĂ©rĂȘt laisse Ă  dĂ©sirer


Technique numĂ©ro 8: l’application Facebook et le marketing participatif.

L’application est un levier de recrutement indĂ©niable. Le problĂšme c’est qu’elle peut ĂȘtre utilisĂ©e de maniĂšre assez forcĂ©e et intrusive avec une valeur ajoutĂ©e laissant par moment Ă  dĂ©sirer. En effet, certaines application obligent en premier de cliquer sur “J’aime” pour accĂ©der Ă  l’application (Ce qui n’est pas autorisĂ© selon les C.G.U. Facebook) et ensuite viralise la participation de l’internaute (Ce qui lĂ  encore n’est pas autorisĂ© par Facebook). AprĂšs, lĂ  oĂč ça me gĂšne le plus, c’est au niveau de la valeur ajoutĂ©e. En effet, la base du marketing participatif vise donc Ă  intĂ©grer l’internaute dans un axe de communication de l’entreprise et donc sous couvert d’un jeu concours, d’une application 
 de le faire participer, de le valoriser en tant qu’individu unique en lui donnant la parole pour qu’ensuite il communique son expĂ©rience auprĂšs de ses cercles sociaux.

Exemple concret: Dell, 1er rĂ©fĂ©rence de marketing participatif, on va travailler ensemble, proposez vos idĂ©es, pour nos produits.  Wahou! Dell donne la parole Ă  sa communautĂ©, c’est gĂ©nial! mais rĂ©sultat combien d’idĂ©e ont Ă  la fin Ă©tĂ© mise en place ?

ZĂ©ro

Technique numéro 9: Le spam via Fanpage

Alors celle là je l’aime bien, je la vois trùs souvent et elle relativement simple, il faut juste se loguer en tant que page et aller publier sur d’autres Fanpage pour en faire sa promotion. Vous aimez la Fanpage “Je ne peux pas vivre sans musique” vous aimerez surement ma Fanpage pour “customiser votre tracteur avec des stickers ?”
 Ah mais alors pas du tout.

Technique numĂ©ro 10: Pas d’idĂ©e

😀

Conclusion:

Le nombre n’est pas une fin en soit, cela me fait un peu penser Ă  : “How to enlarge your penis with Twitter”. Pour une entreprise, aller sur Facebook doit ĂȘtre pensĂ© en corrĂ©lation avec des objectifs de communications globaux, mieux vaut crĂ©er un espace de discussion sincĂšre et authentique avec peu de clients, mais qui sont intĂ©ressĂ©s pour Ă©changer que de se retrouver avec une communautĂ© invisible dont certains ne parlent pas votre langue (Technique 5 : recrutement par profil uniquement auprĂšs de Nord-CorĂ©ens ) ou pire encore une communautĂ© qui vous insulte  ( Technique 6 – le Scam Facebook avec cdrole.fr) 


Si vous avez d’autres expĂ©riences Ă  partager, n’hĂ©sitez pas.

Et aussi, j’ai dĂ©couvert un blog gĂ©nial : Boumbox merci Flo! (Et nan, c’est pas moi, mais ca aurait pu ^^)

7 Commentaires

  • Maximilien 12 aoĂ»t 2011 17 h 45 min
    http://www.portail-economie.com/

    On peut dire que cet article est vraiment complet ! Je connais quelques personnes que ça intĂ©resserait beaucoup en ce moment ! Tu as bien raison sur le fait que le nombre de fans n’est pas forcĂ©ment une fin en soit, car faut il encore cibler ses fans. Si ils sont la juste pour faire la dĂ©coration, alors ça ne sert pas Ă  grand chose. En revanche, c’est Ă©galement un critĂšre important pour de nombreux clients / entreprises de voir que tel ou tel site a un grand nombre de fans sur Facebook aujourd’hui. C’est devenu mĂȘme un critĂšre dĂ©terminant pour savoir si un site est sĂ©rieux et reconnu du public !

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  • Alexandre Moussier 12 aoĂ»t 2011 18 h 48 min

    Merci pour ton commentaire, je te rejoins parfaitement, les gens veulent des fans pour la reconnaissance sans se soucier de l’objectif d’interaction social derriĂšre…

    C’est juste dommage… mais bon cet article Ă©tait sympa Ă  Ă©crire.

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  • Monsieur Barbazanges 16 aoĂ»t 2011 16 h 37 min
    http://monsieurbarbazangesreferencetamamanpour1euro.com

    Bonjour Monsieur Moussier,
    Trop cool ton article en plus j’ai beau ne pas ĂȘtre trop concernĂ© en tant que personne normale, c’est assez AGAÇANT de ne pas pouvoir louker les vidĂ©os “cette meuf se fĂ© vraiment trop mal lol” sans liker la page. Il faut que ça change !
    Le pire Ă©tait “clique sur le jaune puis le vert puis le bleu puis lance la vidĂ©o”, et hop tous tes copains sont prĂ©venus que t’as regardĂ© “façon ultime de dĂ©terminer si on a un petit sexe”.

    RĂ©pondre
  • Alexandre Moussier 16 aoĂ»t 2011 17 h 34 min

    Bonjour Monsieur Barbazanges,

    Une mention spĂ©ciale pour: Le pire Ă©tait « clique sur le jaune puis le vert puis le bleu puis lance la vidĂ©o », et hop tous tes copains sont prĂ©venus que t’as regardĂ© « façon ultime de dĂ©terminer si on a un petit sexe ».

    Des gĂ©nĂ©rations meurtries 😀

    LĂ  oĂč on va vraiment rigoler c’est lorsque des sites de P0rn emblĂ©matiques feront des Scam vidĂ©os

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  • greg 29 aoĂ»t 2011 22 h 56 min
    http://www.bloguons.net

    “Vous aimez la Fanpage « Je ne peux pas vivre sans musique » vous aimerez surement ma Fanpage pour « customiser votre tracteur avec des stickers ? » ”

    I loled!

    Gg en tout cas instructif… TRES INSTRUCTIF! Mais cela nous en dis finalement pas beaucoup plus sur comment recruter sur FB de maniĂšre normale… Et d’ailleurs je me demande et troll rĂ©guliĂšrement sur le thĂšme: FB est il vraiment utile Ă  toutes les compagnies (type compagnie de location d’appartements de luxe par exemple)?Je ne pense point. Finalement je pense que beaucoup de compagnies devraient rĂ©flechir Ă  deux fois avant d’aller sur FB pour y ĂȘtre et penser qu’evidemment toute leur base de client va liker sans but au nom de l’ennui.
    Tout ca pour dire au final que ces techniques fourbes pour moi, c’est pour ceux qui n’ont rien Ă  foutre la au final

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  • Alexandre Moussier 7 septembre 2011 14 h 30 min

    recruter de maniĂšre normal : avec un contenu de qualitĂ©, des promos rĂ©flĂ©chies, un prĂ©sence quotidienne, une atmosphĂšre propre Ă  la communautĂ© …

    Il est utile pour tout le monde dans le sens canalisation d’avis et des discussions, maitrise de sa requĂȘte de marque (sur gougoule) pour Ă©viter de se retrouver avec des requĂȘte pourquoi XX marque c’est de la merde, d’un point de vue ref, pour faire le mĂ©nache et la vaisselle…

    Mais je te rejoins parfaitement pour un cabinet de comptables de 3 personnes dans le larzac, l’intĂ©rĂȘt est assez limitĂ© 😀 par contre pour des apparts de luxe ça peut ĂȘtre trĂšs utile pour des tĂ©moignages !

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  • U:Kintch » Veille 7 Septembre 7 septembre 2011 17 h 08 min
    http://www.ukintch.fr/2011/09/veille-7-septembre/

    […] YSL se sert d’instagram via sa communautĂ© FB : Voir l’opĂ©ration Top 10 des techniques fourbes pour recruter : Lire l’article […]

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