Comment recruter des fans sur Facebook selon Machiavel
Article initialement publié sur Nouslesgeeks.fr
Pour recruter des Fans sur Facebook , il faut apporter de la valeur Ă sa communautĂ©, ĂȘtre prĂ©sent quotidiennement et incarner une prise parole authentique, humaine et transparente.
Ou sinon, on peux utiliser le top 10 ci-dessous de techniques complĂštement fourbes pour recruterâŠ
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens Ă prĂ©ciser que ce sont des techniques que je vois quotidiennement sur la toile et que je ne pratique pas. Je nâen connais donc pas exactement tous les effets et leviers. Nous nâutilisons pas ces techniques car ce blog collaboratif a pour but dâĂ©changer sur cette thĂ©matique qui nous passionne (le web marketing)⊠et pas autre chose đ
Technique numéro 1: Le concours (faussement intéressé)
Alors celui lĂ , on le voit Ă tout bout de champs et je le trouve assez sympathique. Le principe est relativement simple, on organise un concours auprĂšs de sa communautĂ© ayant pour but dâentrainer les amis des participants Ă les soutenir et donc Ă rejoindre la Fanpage. Par exemple Danone Jobs Ă organiser en mars 2011 un concours sur la thĂ©matique : âImagine le manager 2020â en demandant Ă une quinzaine dâĂ©coles de commerce de participer au concours. Danone, fort de son statut de rĂ©fĂ©rence dans son secteur nâa donc eu aucun mal Ă convaincre les Ă©coles de commerce de faire participer leurs Ă©lĂšves. Ainsi pour gagner son poids en yaourt Fantasia et un poste de manager chez Danone (je crois), une quinzaine dâĂ©quipe se sont adonnĂ©es Ă poster des vidĂ©os (assez sympathiques) sur le sujet⊠Pour gagner le concours, il suffisait dâavoir le plus de likes sur la vidĂ©oâŠ
Et comment avoir plein de like sur sa vidéo ?
Il faut demander Ă ses amis ! RĂ©sultat, la meilleure vidĂ©o ne sera pas forcĂ©ment Ă©lue, mais plutĂŽt celle dont les participants ont le plus dâamis et donc auront fait un meilleur recrutement ⊠Jâai suivi de prĂšs ce concours parce que jâavais un ami qui y participait. Le concours dĂ©marre avec environ 1300 fans sur la Fanpage, 2 jours aprĂšs on arrive Ă 3300 et pour finir Ă 6600 Ă la fin du concours. Quelques jours aprĂšs la fin du concours on repasse Ă 5 300 fans. En effet, voyant que le soutien de son ami nâest plus nĂ©cessaire et que le discours corporate de Danone ne mâintĂ©resse pas, 1/6eme des fans repartent aussi vite quâils sont venus. Mais heureusement pour Danone et son jeu concours, ce nâest pas le cas pour la majoritĂ© de ces nouveaux fans. En effet, quand je regarde les fans/amis en commun avec la Fanpage, je vois des polonais et portuguais rencontrĂ©s par mon pote et moi lors de notre semestre Erasmus⊠(Grosse qualitĂ© du fan)
Pour preuve, quand on analyse le nombre dâinteraction avant et aprĂšs le jeu concours, on remarque un niveau similaire car ces nouveaux fans ne sont tout simplement pas venus pour sâabreuver du discours corporate de Danone, mais pour soutenir leur ami.
Technique numéro 2: La publicité sponsorisée
Le machiavélisme soutenu et approuvé par Facebook !
Pourquoi ? Mais parce que câest payant bien sur đ
Le principe est simple: le contexte actuel fait que les messages Ă caractĂšres publicitaires ont de plus en plus de mal Ă nous toucher Ă cause de leur sur abondance et de leur caractĂšre relativement intrusif. Ainsi Facebook grĂące Ă ce nouveau format de publicitĂ© exploite ce concept social visant Ă dire quâun contenu valorisĂ© par un de mes amis aura plus de valeur Ă mes yeux quâun contenu lambda. Ainsi, Facebook grĂące Ă ce nouveau format publicitaire permet de redonner de la visibilitĂ© aux interactions de mes amis auprĂšs dâune Fanpage. Pour rĂ©sumer, Facebook donne la possibilitĂ© aux marques de faire de la publicitĂ© sur le dos de vos interactions et les marques cautionnent en payantâŠ
Technique numéro 3: les alternances de likes savamment placées
Celui lĂ , je le trouve assez exceptionnel, je ne sais pas si vous avez remarquĂ© mais le âlike boutonâ est un concept assez vaste. En effet, il y a le like button, le recommend button, le like button simple, with countor et aussi sous format box. RĂ©sultat quand on like un contenu, lâinternaute le valorise mais ne sait pas trop ce quâil sây passe derriĂšre. La finesse de cette technique rĂ©side dans le fait de jouer sur lâambiguitĂ© de ses variantes. En effet, lorsquâon âlikeâ un contenu on peut soit le relayer sur son profil, soit devenir Fan dâune Fanpage. Le geste et le format reste le mĂȘme, seul la destination du like change.
Ainsi, on peut voir fleurir sur certains blogs (dont je ne citerai pas le nom) le bouton like au mĂȘme format alternĂ© indiffĂ©remment au mĂȘme endroit pour partager du contenu et rejoindre une Fanpage. FOUUUUURBES !!!!
Technique numéro 4: le maxi Pop Up intrusif
Ah mais, il faut savoir ce quâon veut ! Une expĂ©rience sociale intĂ©ressante et lĂ©gitime ou une approche ROIste sur Facebook (Oxymore: ROI Facebook âŠ, bref passons) En tout cas, ce plugin wordpress dâune trentaine dâeuros semble extrĂȘmement efficace suivant les dires de ceux qui lâont utilisĂ©s. Personnellement, le principe me rebute un peu, ce plugin permet de faire apparaitre une box en pop up intĂ©gral pour ce que vous souhaitez, faire la promotion de votre Fanpage, sâinscrire Ă un formulaire âŠ
Lien : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-popup/
Technique numéro 5: le recrutement via profil et transformation en Fanpage
Alors lĂ , je pense quâon atteint les sommets de la fourberie^^ (Scapin lui mĂȘme approuverait). Jâen avais fait un article prĂ©cĂ©demment : Et le septiĂšme jour Facebook crĂ©a le mass follow . Pour rĂ©sumĂ©, Facebook dans sa grande mansuĂ©tude a permis en avril 2011 aux marque ne respectant pas ses C.G.U. (Conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation) de transformer leur profil en Fanpage. Or le fait est que le recrutement par profil est une dĂ©marche beaucoup plus facile car en push que le recrutement naturel pour la qualitĂ© dâinteraction et le contenu dâune Fanpage. En effet, le recrutement par profil se fait par notification ainsi, ce levier est beaucoup plus efficace que le recrutement naturel. ArrivĂ© Ă un certain nombre dâamis, le profil devient Fanpage et les âamisâ (sâil en est) deviennent des fans forcĂ©sâŠ
Technique numéro 6: le Scam Facebook
Le scam est lâensemble des techniques proches du hacking visant Ă arriver Ă ses fins de maniĂšre totalement border line đ ou plutĂŽt: âLe scam dĂ©signe lâensemble des fraudes sur Internetâ. Sur Facebook, il y en a une que jâai dĂ©couverte sur le site eveille.fr expliquant comment un site relayant des vidĂ©os lambda a rĂ©ussi Ă recruter plus dâun millions de fans en quelques jours. La fanpage ainsi que le blog ont Ă©tĂ© fermĂ©s depuis⊠Donc oui, câest une mauvaise idĂ©e !
Quel Ă©tait le principe ?
Une frame est placĂ©e devant chaque vidĂ©o, pour que lorsque lâinternaute clique sur une vidĂ©o, il devienne fan Ă son insu. En effet, il clique une premiĂšre fois en voyant que rien ne se passe et il reclique une deuxiĂšme fois pour lire la vidĂ©o⊠Supeer FOOOUUURBES !
Technique numéro 7: Facebook questions à outrance
Facebook Questions est une nouvelle fonctionnalitĂ© de Facebook entiĂšrement copiĂ©e sur Quora et qui permet de poser des questions Ă sa communautĂ©. Et comme tout ce qui est nouveau attire lâĆil, Facebook Questions permet de faire participer sa communautĂ© trĂšs facilement et donc de viraliser cette participation auprĂšs des amis du participant et donc de recruter encore et toujours un peu plus. Certaines Fanpage lâont bien compris et nâhĂ©sitent pas Ă utiliser Facebook Questions quotidiennement avec des sondages dont lâintĂ©rĂȘt laisse Ă dĂ©sirerâŠ
Technique numĂ©ro 8: lâapplication Facebook et le marketing participatif.
Lâapplication est un levier de recrutement indĂ©niable. Le problĂšme câest quâelle peut ĂȘtre utilisĂ©e de maniĂšre assez forcĂ©e et intrusive avec une valeur ajoutĂ©e laissant par moment Ă dĂ©sirer. En effet, certaines application obligent en premier de cliquer sur âJâaimeâ pour accĂ©der Ă lâapplication (Ce qui nâest pas autorisĂ© selon les C.G.U. Facebook) et ensuite viralise la participation de lâinternaute (Ce qui lĂ encore nâest pas autorisĂ© par Facebook). AprĂšs, lĂ oĂč ça me gĂšne le plus, câest au niveau de la valeur ajoutĂ©e. En effet, la base du marketing participatif vise donc Ă intĂ©grer lâinternaute dans un axe de communication de lâentreprise et donc sous couvert dâun jeu concours, dâune application ⊠de le faire participer, de le valoriser en tant quâindividu unique en lui donnant la parole pour quâensuite il communique son expĂ©rience auprĂšs de ses cercles sociaux.
Exemple concret: Dell, 1er rĂ©fĂ©rence de marketing participatif, on va travailler ensemble, proposez vos idĂ©es, pour nos produits. Wahou! Dell donne la parole Ă sa communautĂ©, câest gĂ©nial! mais rĂ©sultat combien dâidĂ©e ont Ă la fin Ă©tĂ© mise en place ?
ZĂ©ro
Technique numéro 9: Le spam via Fanpage
Alors celle lĂ je lâaime bien, je la vois trĂšs souvent et elle relativement simple, il faut juste se loguer en tant que page et aller publier sur dâautres Fanpage pour en faire sa promotion. Vous aimez la Fanpage âJe ne peux pas vivre sans musiqueâ vous aimerez surement ma Fanpage pour âcustomiser votre tracteur avec des stickers ?â⊠Ah mais alors pas du tout.
Technique numĂ©ro 10: Pas dâidĂ©e
đ
Conclusion:
Le nombre nâest pas une fin en soit, cela me fait un peu penser Ă : âHow to enlarge your penis with Twitterâ. Pour une entreprise, aller sur Facebook doit ĂȘtre pensĂ© en corrĂ©lation avec des objectifs de communications globaux, mieux vaut crĂ©er un espace de discussion sincĂšre et authentique avec peu de clients, mais qui sont intĂ©ressĂ©s pour Ă©changer que de se retrouver avec une communautĂ© invisible dont certains ne parlent pas votre langue (Technique 5 : recrutement par profil uniquement auprĂšs de Nord-CorĂ©ens ) ou pire encore une communautĂ© qui vous insulte ( Technique 6 â le Scam Facebook avec cdrole.fr) âŠ
Si vous avez dâautres expĂ©riences Ă partager, nâhĂ©sitez pas.
Et aussi, jâai dĂ©couvert un blog gĂ©nial : Boumbox merci Flo! (Et nan, câest pas moi, mais ca aurait pu ^^)
Maximilien 12 août 2011 17 h 45 min
http://www.portail-economie.com/
On peut dire que cet article est vraiment complet ! Je connais quelques personnes que ça intĂ©resserait beaucoup en ce moment ! Tu as bien raison sur le fait que le nombre de fans n’est pas forcĂ©ment une fin en soit, car faut il encore cibler ses fans. Si ils sont la juste pour faire la dĂ©coration, alors ça ne sert pas Ă grand chose. En revanche, c’est Ă©galement un critĂšre important pour de nombreux clients / entreprises de voir que tel ou tel site a un grand nombre de fans sur Facebook aujourd’hui. C’est devenu mĂȘme un critĂšre dĂ©terminant pour savoir si un site est sĂ©rieux et reconnu du public !
Alexandre Moussier 12 août 2011 18 h 48 min
Merci pour ton commentaire, je te rejoins parfaitement, les gens veulent des fans pour la reconnaissance sans se soucier de l’objectif dâinteraction social derriĂšre…
C’est juste dommage… mais bon cet article Ă©tait sympa Ă Ă©crire.
Monsieur Barbazanges 16 août 2011 16 h 37 min
http://monsieurbarbazangesreferencetamamanpour1euro.com
Bonjour Monsieur Moussier,
Trop cool ton article en plus j’ai beau ne pas ĂȘtre trop concernĂ© en tant que personne normale, c’est assez AGAĂANT de ne pas pouvoir louker les vidĂ©os “cette meuf se fĂ© vraiment trop mal lol” sans liker la page. Il faut que ça change !
Le pire Ă©tait “clique sur le jaune puis le vert puis le bleu puis lance la vidĂ©o”, et hop tous tes copains sont prĂ©venus que t’as regardĂ© “façon ultime de dĂ©terminer si on a un petit sexe”.
Alexandre Moussier 16 août 2011 17 h 34 min
Bonjour Monsieur Barbazanges,
Une mention spĂ©ciale pour: Le pire Ă©tait « clique sur le jaune puis le vert puis le bleu puis lance la vidĂ©o », et hop tous tes copains sont prĂ©venus que tâas regardĂ© « façon ultime de dĂ©terminer si on a un petit sexe ».
Des gĂ©nĂ©rations meurtries đ
LĂ oĂč on va vraiment rigoler c’est lorsque des sites de P0rn emblĂ©matiques feront des Scam vidĂ©os
greg 29 août 2011 22 h 56 min
http://www.bloguons.net
“Vous aimez la Fanpage « Je ne peux pas vivre sans musique » vous aimerez surement ma Fanpage pour « customiser votre tracteur avec des stickers ? »⊔
I loled!
Gg en tout cas instructif… TRES INSTRUCTIF! Mais cela nous en dis finalement pas beaucoup plus sur comment recruter sur FB de maniĂšre normale… Et d’ailleurs je me demande et troll rĂ©guliĂšrement sur le thĂšme: FB est il vraiment utile Ă toutes les compagnies (type compagnie de location d’appartements de luxe par exemple)?Je ne pense point. Finalement je pense que beaucoup de compagnies devraient rĂ©flechir Ă deux fois avant d’aller sur FB pour y ĂȘtre et penser qu’evidemment toute leur base de client va liker sans but au nom de l’ennui.
Tout ca pour dire au final que ces techniques fourbes pour moi, c’est pour ceux qui n’ont rien Ă foutre la au final
Alexandre Moussier 7 septembre 2011 14 h 30 min
recruter de maniĂšre normal : avec un contenu de qualitĂ©, des promos rĂ©flĂ©chies, un prĂ©sence quotidienne, une atmosphĂšre propre Ă la communautĂ© …
Il est utile pour tout le monde dans le sens canalisation d’avis et des discussions, maitrise de sa requĂȘte de marque (sur gougoule) pour Ă©viter de se retrouver avec des requĂȘte pourquoi XX marque c’est de la merde, d’un point de vue ref, pour faire le mĂ©nache et la vaisselle…
Mais je te rejoins parfaitement pour un cabinet de comptables de 3 personnes dans le larzac, l’intĂ©rĂȘt est assez limitĂ© đ par contre pour des apparts de luxe ça peut ĂȘtre trĂšs utile pour des tĂ©moignages !
U:Kintch » Veille 7 Septembre 7 septembre 2011 17 h 08 min
http://www.ukintch.fr/2011/09/veille-7-septembre/
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