Comment faire un CV original et visible !?

Aujourd’hui on va donc tenter de répondre à la question que tout le monde se pose :

Comment faire un CV original …

avec une forme et une visibilité correcte lorsque l’on a aucun talent en Photoshop et en montage vidéo… d’où le titre : Comment faire un CV original, visible et un peu beau !?

En effet, il y a peu notre chère Hélène faisait un article sur “le CV type est il mort?” nous montrant des CV vidéos tous plus originaux les uns que les autres. Un peu avant je retweetais des articles montrant les 40 CV photoshop les plus originaux de la planète.

Et puis là je me suis regardé et je me suis dit :

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH

Donc moi en fait dans tout ça,  je suis voué à avoir mon CV sur une plateforme classique dans le style linked in, viadeo voir même doyoubuzz ou moncv.com, vu que je n’ai pas vraiment leur talent…

et BIEN NON !! Heureusement pour moi, je lis nous les geeks 🙂 Dans ce post je vais tenter de vous expliquer que l’on a pas besoin de savoir se servir de Photoshop ou d’un logiciel de montage pour créer un CV original dans une forme et avec une visibilité correcte.

Avez vous entendu parler du Blog CV ? de l’utilisation de WordPress comme un CMS ?

WordPress est la plateforme de blog la plus utilisée à travers le monde, la simplicité de ce CMS en on fait son succès. La multitude de templates sur le net ainsi que son optimisation SEO, ont permis à WordPress d’être utilisé bien au delà de sa fonction première. J’ai donc utilisé WordPress pour en faire un Blog CV :

comment faire un cv original
comment faire un cv original

[UPDATE] 28/11/2010 : 1er sur “cv webmarketing” et sur “cv web marketing”. Google approuve cet article 🙂

Donc en premier, il vous faudra héberger votre futur blog CV grâce à un serveur et réserver un nom de domaine, OVH et 1 and1 font ça très bien. Pour le choix du nom de domaine vous avez différentes possibilités : soit vous choisissez votre prénom-nom.com soit des termes descriptifs de votre Blog cv : cv-web-marketing.com (ce que j’ai fait) soit un mélange des deux fdupont-webmarketing.com.

C’est la première fois pour moi, que je tente de créer un site avec un nom de domaine optimisé référencement. Le but étant ici clairement affiché : Sortir bien placé lorsque l’on tapera “cv web marketing” sur google… test en cours  je ferai donc des update de ce post pour suivre l’évolution du positionnement du site !

Pour plus d’info sur la manière de choisir ses mots clefs, je vous invite à relire ce post : “Comment augmenter le trafic de mon blog?” : Ecrire comme les internautes.

Après avoir acheté votre serveur, votre nom de domaine, installé wordpress (install la plus facile du monde), il vous faudra choisir un template : themes wordpress gratuits

Ensuite il vous faudra le mettre en forme, créer les contenus, les menus … et optimiser sa visibilité :

Avant de commencer il vous faudra installer plusieurs plugins :

All in one SEO : qui vous permettra de donner un titre, une description et des métas pour l’ensemble des articles et pages que vous allez créer. Relire l’article : “Comment augmenter le trafic de mon blog” pour plus de précision 🙂

Google Xml Sitemap : pour générer un site map de votre site

Do follow : pour donner de la valeur en terme de référencement à vos liens externes (pas véritablement primordial)

Je pense que si vous optimisez vos url, vos titres + meta et vous générez un sitemap : c’est un bon début.

En bonus pour aller plus loin : Vous pouvez faire de même avec le module SEO pour image, faire un tour sur google webmaster tool et valider votre sitemap et votre site, créer un petit robots.txt, installer analytics pour suivre votre trafic, cross licking baby et inscription sur des sites annuaires  …

… Je pense que l’optimisation via all in one SEO est amplement suffisante pour commencer 🙂

Cordialement,

Alexandre

———————————————————————————————————————————–

[UPDATE] Comment faire un cv original [23/10/2010] :

Donc, je sais pas si vous avez remarqué, mais le site a changé de tête …, j’ai du recommencer à zéro mon expérience car j’ai fait une mauvaise manip dans le htacces et paf down (Bien joué). Résultat, je suis reparti de zéro, j’ai remis un autre template et j’ai recommencé mon optimisation…

Pour l’instant, j’ai fait le minimum vital, je continuerai à mettre en forme ce site, créer du contenu, des pages, du lien … toutes les semaines (si j’ai le temps 🙂 .

Retour d’expérience:

Lors de la précédente version du site, j’avais réussi à me positionner 5eme dès le lancement du site mais après deux trois semaines cela n’a cessé de chuter. Avant mon problème de htaccess j’étais en 15 eme position sur la requête “cv web marketing” et depuis la mise en place du nouveau wordpress je suis revenu sur la première page à la 9eme position.

Concernant le référencement image, j’avais bien spammé la recherche en ayant 5 photos issues du site en première page de Google Image.

Tout référencement se voit dans la durée et pour l’instant c’est pas avec une pauvre optimisation de contenu et 3 pages que je vais aller loin, mais c’est déjà  un bon début…

Et pour la petite update, un grand merci à OckamRazor qui m’a fait découvrir ce site de templates wordpress 2010 gratuits alors oui, ces templates sont magnifiques… mais attention, ils ne sont pas tous optimisés pour le référencement.

———————————————————————————————————————————–

[UPDATE] Comment faire un cv original [28/11/2010] :

1er sur “cv webmarketing” et sur “cv web marketing”. Google approuve cet article 😀

———————————————————————————————————————————–

[UPDATE] Comment faire un cv original [05/06/2014] :

J’ai désinstallé le site, parce que je n’en ai plus l’utilité et j’ai reçu une dizaine de contact via ce site.