Et le septième jour Facebook créa le mass follow …

Alors je ne sais pas pour vous, mais Nouslesgeeks on a remarqué que Facebook dans sa grande mansuétude a donné en mars dernier la possibilité aux marques confondant les différents supports Facebook, de pouvoir transformer leur profil en une Fanpage… Le but étant donc qu’une marque faisant son animation communautaire  via un profil puisse ainsi se transformer en Fanpage et viraliser son contenu, mettre une Fanbox sur son site, un forum Facebook …

Cette option est donnée aux personnes qui se sont trompées et utilisent leur profil pour un usage professionnel.

Alors comment fait-on ?

Le principe est simple, il faut se loguer sur Facebook avec son profil et cliquer sur ce lien

Attention, le transfert des photos et infos ne se fait pas…, vous ne pourrez plus chatter avec vos amis et leur envoyer des messages… Cette utilisation est donc à proscrire dans le cadre d’un usage personnel de Facebook.

Apparemment on peut revenir sur sa décision, mais il faut que ce soit légitime aux yeux de Facebook.

Les migrations du profil en page professionnelle sont réservées aux profils qui ne représentent pas une personne. Si vous avez accidentellement migré votre profil en Page, vous pouvez faire une demande d’inversion. Notez que nous supprimerons votre page professionnelle si votre profil est restauré. Nous nous réservons le droit de rejeter toute demande jugée inappropriée. Par ailleurs, nous sommes susceptibles de ne pas répondre à toutes les demandes…

Merci ^^

Je vous conseille de lire les déboires d’une journaliste de Mashable si vous souhaitez approfondir le sujet.

Réflexion :

Devenir Fan d’une marque est un geste propre à la volonté de l’internaute, rien ne le force à rejoindre une Fanpage et il fait cela en pleine connaissance de cause. Il rejoint la communauté à travers le fait de cliquer sur le « J’aime » d’une Fanpage et ainsi témoigne à son cercle social qu’il a rejoint cette marque car il apprécie ce qu’elle fait, sa communication…

Ainsi, grâce à cette nouvelle forme de recrutement, une marque dans un souci de notoriété pure, pourra ainsi se targuer d’avoir une communauté de 5000 fans…

Je m’explique, le profil permet de recruter jusqu’à 5000 amis de manière beaucoup plus intrusive et rapide qu’une Fanpage. Le fait d’adhérer à une communauté n’est plus explicite, devenir ami d’une marque ou d’une personne sur Facebook est fait via une notification « Push » (on voit apparaitre en rouge à coté de son profil une demande d’amis). Ainsi la marque témoigne de son existence sur la plateforme de manière volontaire…

Contrairement à une Fanpage classique, la seule manière de témoigner gratuitement de sa présence sur Facebook est d’apporter de la valeur directement perceptible par l’internaute qui va ainsi apprécier le contenu et le viraliser auprès de ses amis et en témoigner l’existence, je pourrai ainsi visualiser le contenu et le viraliser à mon tour s’il me touche.

Par exemple :

Une amie a récemment rejoint la Fanpage Triumph et je me suis donc empressé de voir ce qui se tramait dans cette Fanpage, j’ai donc pris connaissance du dernier Flash mob de la marque: « Grosse et belle ». J’ai donc visualisé le contenu et l’ai tout naturellement valorisé (forte valeur ajoutée évidente directement perceptible à mes yeux 😉 )

Ce qui est gênant avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est que la viralisation du contenu et donc la connaissance d’une marque sur la plateforme ne se fait plus de manière légitime, la présence se fait en push et se rapproche très dangereusement de ce qu’on pourrait appeler du SPAM…

Le recrutement via profil comporte néanmoins certaines difficultés, Facebook n’autorise pas de rajouter plus de 20 amis par jour et ce nombre diminue si on le fait tous les jours (Je n’ai pas fait le test mais je crois que c’est à peu près cela).

Ceci n’annihile en rien le processus de recrutement via profil mais le rend juste plus long. Ce type de recrutement, est très proche pour moi du Mass follow sur Twitter  avec ce fameux ratio visant à dire qu’un profil ne peut pas suivre +10% de gens qui le suivent déjà, une fois la barre des 1000 followers passés.

Pour en revenir à ce changement de profil en Fanpage, une personne  novice sur Facebook n’aura pas forcément  conscience de cette nouvelle fonctionnalité et n’ayant pas ou presque pas de contacts au début, va voir ce recrutement comme une demande amicale et je pense qu’ils accepteront sans trop se poser de questions …

Test :

Pour en avoir le cœur net j’ai voulu tester le principe après avoir testé Jeanbrigitte il y a plus d’un an sur comment avoir plus de followers pour commencer l’interaction sur Twitter 😉 .

J’ai donc repris le profil de mon Hamster favoris et je me suis inscrit sur Facebook. J’ai demandé à 6 nouveaux profils sur Facebook (Thaïlandais, Américains et Cambodgiens …) d’être amis avec moi… En deux heures environ, j’avais donc 6 amis et je les ai transformés en Fans dans la foulée.

Mes 6 nouveaux amis fictifs se sont transformés en Fan forcés.

Après bien sur  rien ne m’empêche de continuer le stratagème pendant un peu plus longtemps et d’arriver à la limite des 5000 amis… Démonstration, Check

Quel en est l’intérêt ?

Pour un Mass Follow « débile » comme ce que l’on voit sur Twitter, avec des langues d’expression différentes et des gens qui se suivent uniquement pour avoir des followers, n’allons pas par 4 chemins : cela n’a strictement aucun intérêt. Faire ce que j’ai fait en suivant 6 nouveaux profils qui ne parlent pas ma langue, cela n’a aussi aucun intérêt. En effet, il n’y a strictement aucune chance que ces personnes viennent interagir avec moi. Le seul intérêt c’est peut être de dire « regardez comme je suis doux et moelleux, j’ai 4500 fans » (mais je parle tout seul ^^ et certains m’insultent car je les ai transformés en Fans sans leur laisser le choix. )

D’une manière plus intelligente, en ciblant au préalable les personnes que l’on va rajouter en tant qu’amis, je ne suis pas persuadé non plus de l’efficacité de ce type de recrutement, car il n’y aura pas ou peu d’interactions. Et pire, si la volonté de tromper est trop flagrante, la fanpage pourrait s’attirer les foudres de ses anciens amis devenues des fans trompés et en colère.

Le problème c’est qu’une fois arrivé à la limite des 5000 amis ==> transformation du profil ==> l’ami devient un fan forcé ==> EXIT les notions de reconnaissance et de légitimité…

Là ou je reste assez perplexe c’est au niveau de la légalité Facebook… En autorisant ceci, je ne vois pas comment Facebook pourra identifier qu’une personne s’est sciemment trompée dans l’utilisation de ses supports et fait un recrutement abusif …

En ouverture, je vous laisse avec une excellente interview du directeur de Facebook des Partenariats en France et en Belgique faite par Loic Le Meur. Ils viennent à parler de cette nouvelle fonctionnalité à la 30éme minute, le principe du recrutement via profil ne semble pas être utilisé.

Au delà de l’usage professionnel, il dit que ce type de migration est aussi intéressante pour les personnalités.

 

Sources :
Commentaires d’un article d’Isabelle Mathieu

Webranking info : Comment fusionner 2 Fanpages différentes