Comment recruter des fans sur Facebook selon Machiavel

Article initialement publié sur Nouslesgeeks.fr

Pour recruter des Fans sur Facebook , il faut apporter de la valeur à sa communauté, être présent quotidiennement et incarner une prise parole authentique, humaine et transparente.

Ou sinon, on peux utiliser le top 10 ci-dessous de techniques complètement fourbes pour recruter…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce sont des techniques que je vois quotidiennement sur la toile et que je ne pratique pas. Je n’en connais donc pas exactement tous les effets et leviers. Nous n’utilisons pas ces techniques car ce blog collaboratif a pour but d’échanger sur cette thématique qui nous passionne (le web marketing)… et pas autre chose 🙂

Technique numéro 1: Le concours  (faussement intéressé)

Alors celui là, on le voit à tout bout de champs et je le trouve assez sympathique. Le principe est relativement simple, on organise un concours auprès de sa communauté ayant pour but d’entrainer les amis des participants à les soutenir et donc à rejoindre la Fanpage. Par exemple Danone Jobs à organiser en mars 2011 un concours sur la thématique : “Imagine le manager 2020” en demandant à une quinzaine d’écoles de commerce de participer au concours. Danone, fort de son statut de référence dans son secteur n’a donc eu aucun mal à convaincre les écoles de commerce de faire participer leurs élèves. Ainsi pour gagner son poids en yaourt Fantasia et un poste de manager chez Danone (je crois), une quinzaine d’équipe se sont adonnées à poster des vidéos (assez sympathiques) sur le sujet… Pour gagner le concours, il suffisait d’avoir le plus de likes sur la vidéo…

Et comment avoir plein de like sur sa vidéo ?

Il faut demander à ses amis ! Résultat, la meilleure vidéo ne sera pas forcément élue, mais plutôt celle dont les participants ont le plus d’amis et donc auront fait un meilleur recrutement … J’ai suivi de près ce concours parce que j’avais un ami qui y participait. Le concours démarre avec environ 1300 fans sur la Fanpage, 2 jours après on arrive à 3300 et pour finir à 6600 à la fin du concours. Quelques jours après la fin du concours on repasse à 5 300 fans. En effet, voyant que le soutien de son ami n’est plus nécessaire et que le discours corporate de Danone ne m’intéresse pas, 1/6eme des fans repartent aussi vite qu’ils sont venus. Mais heureusement pour Danone et son jeu concours, ce n’est pas le cas pour la majorité de ces nouveaux fans. En effet, quand je regarde les fans/amis en commun avec la Fanpage, je vois des polonais et portuguais rencontrés par mon pote et moi lors de notre semestre Erasmus… (Grosse qualité du fan)

Pour preuve, quand on analyse le nombre d’interaction avant et après le jeu concours, on remarque un niveau similaire car ces nouveaux fans ne sont tout simplement pas venus pour s’abreuver du discours corporate de Danone, mais pour soutenir leur ami.

Technique numéro 2: La publicité sponsorisée

Le machiavélisme soutenu et approuvé par Facebook !

Pourquoi ? Mais parce que c’est payant bien sur 😀

Le principe est simple: le contexte actuel fait que les messages à caractères publicitaires ont de plus en plus de mal à nous toucher à cause de leur sur abondance et de leur caractère relativement intrusif. Ainsi Facebook grâce à ce nouveau format de publicité exploite ce concept social visant à dire qu’un contenu valorisé par un de mes amis aura plus de valeur à mes yeux qu’un contenu lambda. Ainsi, Facebook grâce à ce nouveau format publicitaire permet de redonner de la visibilité aux interactions de mes amis auprès d’une Fanpage. Pour résumer, Facebook donne la possibilité aux marques de faire de la publicité sur le dos de vos interactions et les marques cautionnent en payant…

Technique numéro 3: les alternances de likes savamment placées

Celui là, je le trouve assez exceptionnel, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le “like bouton” est un concept assez vaste. En effet, il y a le like button, le recommend button, le like button simple, with countor et aussi sous format box. Résultat quand on like un contenu, l’internaute le valorise mais ne sait pas trop ce qu’il s’y passe derrière. La finesse de cette technique réside dans le fait de jouer sur l’ambiguité de ses variantes. En effet, lorsqu’on “like” un contenu on peut soit le relayer sur son profil, soit devenir Fan d’une Fanpage. Le geste et le format reste le même, seul la destination du like change.

Ainsi, on peut voir fleurir sur certains blogs (dont je ne citerai pas le nom) le bouton like au même format alterné indifféremment au même endroit pour partager du contenu et rejoindre une Fanpage. FOUUUUURBES !!!!

Technique numéro 4: le maxi Pop Up intrusif

Ah mais, il faut savoir ce qu’on veut ! Une expérience sociale intéressante et légitime ou une approche ROIste sur Facebook (Oxymore: ROI Facebook …, bref passons) En tout cas, ce plugin wordpress d’une trentaine d’euros semble extrêmement efficace suivant les dires de ceux qui l’ont utilisés. Personnellement, le principe me rebute un peu, ce plugin permet de faire apparaitre une box en pop up intégral pour ce que vous souhaitez, faire la promotion de votre Fanpage, s’inscrire à un formulaire …

Lien : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-popup/

Technique numéro 5: le recrutement via profil et transformation en Fanpage

Alors là, je pense qu’on atteint les sommets de la fourberie^^ (Scapin lui même approuverait). J’en avais fait un article précédemment : Et le septième jour Facebook créa le mass follow . Pour résumé, Facebook dans sa grande mansuétude a permis en avril 2011 aux marque ne respectant pas ses C.G.U. (Conditions générales d’utilisation) de transformer leur profil en Fanpage. Or le fait est que le recrutement par profil est une démarche beaucoup plus facile car en push que le recrutement naturel pour la qualité d’interaction et le contenu d’une Fanpage. En effet, le recrutement par profil se fait par notification ainsi, ce levier est beaucoup plus efficace que le recrutement naturel. Arrivé à un certain nombre d’amis, le profil devient Fanpage et les “amis” (s’il en est) deviennent des fans forcés…

Technique numéro 6: le Scam Facebook

Le scam est l’ensemble des techniques proches du hacking visant à arriver à ses fins de manière totalement border line 😀 ou plutôt: “Le scam désigne l’ensemble des fraudes sur Internet”. Sur Facebook, il y en a une que j’ai découverte sur le site eveille.fr expliquant comment un site relayant des vidéos lambda a réussi à recruter plus d’un millions de fans en quelques jours. La fanpage ainsi que le blog ont été fermés depuis… Donc oui, c’est une mauvaise idée !

Quel était le principe ?

Une frame est placée devant chaque vidéo, pour que lorsque l’internaute clique sur une vidéo, il devienne fan à son insu. En effet, il clique une première fois en voyant que rien ne se passe et il reclique une deuxième fois pour lire la vidéo… Supeer FOOOUUURBES !

Technique numéro 7: Facebook questions à outrance

Facebook Questions est une nouvelle fonctionnalité de Facebook entièrement copiée sur Quora et qui permet de poser des questions à sa communauté. Et comme tout ce qui est nouveau attire l’œil, Facebook Questions permet de faire participer sa communauté très facilement et donc de viraliser cette participation auprès des amis du participant et donc de recruter encore et toujours un peu plus. Certaines Fanpage l’ont bien compris et n’hésitent pas à utiliser Facebook Questions quotidiennement avec des sondages dont l’intérêt laisse à désirer…

Technique numéro 8: l’application Facebook et le marketing participatif.

L’application est un levier de recrutement indéniable. Le problème c’est qu’elle peut être utilisée de manière assez forcée et intrusive avec une valeur ajoutée laissant par moment à désirer. En effet, certaines application obligent en premier de cliquer sur “J’aime” pour accéder à l’application (Ce qui n’est pas autorisé selon les C.G.U. Facebook) et ensuite viralise la participation de l’internaute (Ce qui là encore n’est pas autorisé par Facebook). Après, là où ça me gène le plus, c’est au niveau de la valeur ajoutée. En effet, la base du marketing participatif vise donc à intégrer l’internaute dans un axe de communication de l’entreprise et donc sous couvert d’un jeu concours, d’une application … de le faire participer, de le valoriser en tant qu’individu unique en lui donnant la parole pour qu’ensuite il communique son expérience auprès de ses cercles sociaux.

Exemple concret: Dell, 1er référence de marketing participatif, on va travailler ensemble, proposez vos idées, pour nos produits.  Wahou! Dell donne la parole à sa communauté, c’est génial! mais résultat combien d’idée ont à la fin été mise en place ?

Zéro

Technique numéro 9: Le spam via Fanpage

Alors celle là je l’aime bien, je la vois très souvent et elle relativement simple, il faut juste se loguer en tant que page et aller publier sur d’autres Fanpage pour en faire sa promotion. Vous aimez la Fanpage “Je ne peux pas vivre sans musique” vous aimerez surement ma Fanpage pour “customiser votre tracteur avec des stickers ?”… Ah mais alors pas du tout.

Technique numéro 10: Pas d’idée

😀

Conclusion:

Le nombre n’est pas une fin en soit, cela me fait un peu penser à : “How to enlarge your penis with Twitter”. Pour une entreprise, aller sur Facebook doit être pensé en corrélation avec des objectifs de communications globaux, mieux vaut créer un espace de discussion sincère et authentique avec peu de clients, mais qui sont intéressés pour échanger que de se retrouver avec une communauté invisible dont certains ne parlent pas votre langue (Technique 5 : recrutement par profil uniquement auprès de Nord-Coréens ) ou pire encore une communauté qui vous insulte  ( Technique 6 – le Scam Facebook avec cdrole.fr) …

Si vous avez d’autres expériences à partager, n’hésitez pas.

Et aussi, j’ai découvert un blog génial : Boumbox merci Flo! (Et nan, c’est pas moi, mais ca aurait pu ^^)