Cours : Communiquer sur les réseaux sociaux

Ces cours ont été effectués de 2015 à 2016 à l’université de la Sorbonne Nouvelle en tant qu’enseignant. Un remerciement particulier à Julien Mendoza et Benjamin Labarthe-Piol qui ont participé activement à la création des supports.

 
Cours 1 : Histoire de la télécommunication et des médias
Dans ce cours nous revenons sur l’histoire de la télécommunication et l’évolution des médias. (l’ évolution des technologies, internet, télévision, télégraphe etc.).

Cours 2 : Communication 2.0
Cours numéro 2 dédié à l’évolution de l’Internet et comment les marques se sont adaptées à la communication 2.0.

Cours 3 : Réseaux sociaux et Business Model
Dans ce troisième cours nous présentons les théories liées aux réseaux sociaux et les modèles économiques présents sur Internet.Typologie des réseaux sociaux. Quels sont les modèles économiques utilisés sur Internet ?

Cours 4 : Blogs, forums et wikis
L’histoire des blogs des forums et des wikis. Ce cours revient sur l’utilisation et l’évolution de ces outils.

Cours 5 : L’entreprise Google
Ce cours s’intéresse à l’histoire de Google, sa philisophie, ses produits, son modèle économique. Comment Google est devenu le numéro de l’Internet ?

Cours 6 : L’entreprise Facebook (Stratégie, philosophie, Business model etc.)
Dans ce cours nous revenons sur l’histoire de l’entreprise Facebook (sa philosophie, son fonctionnement, ses fondateurs, son business model etc.) Nous présentons, l’histoire du fondateur Mark Zuckerberg et ses associés.

Cours 7 : L’entreprise Twitter (Stratégie, philosophie, Business model etc.)
Dans ce cours nous revenons sur l’histoire de l’entreprise Twitter (sa philosphie, son fonctionnement, ses fondateurs, son business model etc.)

Cours 8 : Les métiers de l’Internet.
Dans ce cours nous revenons sur les différentes familles de métiers de l’Internet et plus précisément des agences. Les webmarketeux, les informaticiens, les créatifs, les chefs de projets etc.

Cours 9 : L’Internet des objets.
Dans ce cours, nous revenons sur une révolution en marche, un marché en devenir : l’Internet des objets (le web 3.0). Selon General Electrics, l’Internet des objets devrait représenter 50% du PIB mondial en 2025.

Cours 10 : E-Réputation et Personnal Branding.
Dans ce cours nous revenons sur le métier de la veille et ce nouveau marché qu’est la réputation sur Internet. Nous nous intéressons à la E-réputation des marques et des individus (le personnal branding), les « bad buzz » et leur gestion.